Ferroni Brut De Fut Australie 2013 est une sélection de Guillaume Ferroni. Distillé en Australie, il a été retravaillé au Château des Creissauds, en Provence. Le rhum provient de la distillerie Beenleigh, la plus ancienne encore en activité dans le pays. C’est un rhum de mélasse exceptionnel, puisque entièrement distillé en alambic à repasse.
Il a connu un premier vieillissement sur place en fût de bourbon pendant 3 ans. Le fût a ensuite voyagé jusqu’à Aubagne, où il a été affiné durant 3 années supplémentaires en fût de Muscat Beaumes-de-Venise. Il a finalement été embouteillé brut de fût en 2020.
Au niveau de la dégustation, le nez est léger au départ avec des notes acidulées et fleuries. Les fruits rouges et la grenade se mêlent aux arômes de boisé caramélisé.
On approche alors un chêne au grain épais, fourni, qui dévoile des notes de caramel, de céréales grillées, de vanille, de pain toasté et d’épices roussies.
La bouche est intense, à la fois sucrée et acidulée. Cela cohabite sans trancher avec un versant plus torréfié, porté par le café, la mélasse, les épices rondes et le caramel. Le rhum devient à l’image de sa robe, sombre et gourmand, brun et dense.
La finale continue de laisser s’exprimer ce drôle de couple grenadine / café.